Featured

Le trésor de Port-Vendres

Depuis 1968, les fonds marins de Port-Vendres ne cessent de révéler du mobilier archéologique d'une diversité et d'une qualité qui ont déjà permis de qualifier de « trésors » certaines pièces d'un intérêt exceptionnel. Mais cette fois, le mot petit s'applique au sens propre à la derrière grande découverte réalisée dans le courant de fête par l'équipe de fouilles de l'Association pour les Recherches Sous-marines en Roussillon (ARESMAR). Il s'agit en effet d'un ensemble de plus de mile pièces de monnaie de bronze et d'argent de l'époque romaine.

 

L'information est restée confidentielle jusqu'ici et l'équipe de l'ARESMAR a choisi les journées du patrimoine pour présenter ce trésor au public. Prospection Méthodique Les monnaies ont été trouvées dans le cadre d'une prospection méthodique des fonds de la rade de Port-Vendres, conduite sous la direction de Michel Salvat, agent du Patrimoine de la ville et responsable délégué de son dépôt de fouilles. II s'agit d'une opération de "prospection-sondage" commandée par le ministre de la Culture à travers le Département des Recherches Subaquatiques et Sous-marines (DRASM). Elle bénéficie de crédits d'Etat, de la Fédération française d'Etudes et de Sports sous-marins.

La dernière campagne d'été a donc fait progresser la connaissance des fonds marins et permis à l'archéologue Alain Lejeune de trouver les monnaies. Georges Castellvi, chargé d'enseignement à l'Université de Perpignan et responsable scientifique de la fouille, s'est livré aux premières observations sur le site et a dirigé la suite des opérations. Le samedi à 15 h au cinéma Le Vauban à Port-Vendres, les archéologues sous-marins relateront les circonstances précises de la découverte en l'illustrant de la projection de documents. Le résultat des premières études sur quelques-unes de ces monnaies, réalisé par Sabine Got Castellvi, assistante de conservation, chargée des collections au Musée des Monnaies et Médailles, et Joseph Puig de Perpignan, sera aussi révélé 'Dans l'état actuel des identifications , la pièce ancienne date de l'empereur Commode (190 ap. JC) et la plus grande partie a été frappée à la fin du III siècle ; époque troublée sur les soldats choisissaient pour empereur leurs propres chefs. Ainsi, trouve-t-on des monnaies de Tétricus, empereur auto proclamé en Gaulle (270-274 ap JC) ».

Projet de Musée

La venue à Port-Vendres de personnalités comme Michel Monandry, directeur du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque nationale de France, pourra-être de répondre aux questions qui concernent le tri réservé à ces pièces. En effet, beaucoup sont concrétionnées et ont besoin d'un traitement délicat pour retrouver leur lustre. La principale inconnue concerne le lieu où pourrait être présentée une telle quantité de monnaies après traitement et étude. La lancinante question du projet de musée d'archéologies sous-marine ne manquera pas d'émerger à nouveau. Il pourrait présenter enfin au public les plus belles découvertes réalisées en 37 ans de fouilles, aujourd'hui transférées dans un dépôt.

Free Joomla! templates by Engine Templates